Le ski constitue un challenge pour le corps qui doit non seulement s’adapter à des conditions météorologiques parfois extrêmes, mais aussi faire face à des stimulations physiques plusieurs heures durant. Entre l’effort cardio et musculaire et le travail sur la coordination et l’équilibre, l’organisme s’active plus intensément qu’on ne l’imagine. Comment récupérer après une journée de glisse ? Comment échapper aux courbatures ? On vous dit tout.
Rien de plus efficace, pour activer la microcirculation et détendre les fibres musculaires, qu’un bain chaud, un sauna ou un hammam après l’effort. Si vous avez accès à un spa, combinez chaleur douce et immersion des jambes en eau froide pour optimiser la régénération. L’alternance chaud/froid reste l’une des méthodes les plus efficaces pour récupérer rapidement.
Après le ski, les cuisses, les fesses et les mollets réclament une attention toute particulière. Quelques minutes d’automassage suffisent pour réduire les tensions et limiter l’apparition de courbatures au lendemain de la première journée de glisse.
Pour intensifier les bienfaits du massage, certaines huiles spécifiques peuvent être utilisées :
La bonne méthode d’auto-massage ? Travailler de bas en haut, avec une pression progressive. Sur les cuisses et les mollets, des mouvements lents et profonds favorisent la circulation veineuse. Sur les épaules et le bas du dos, des gestes plus enveloppants permettent de relâcher les tensions posturales.
Quand il fait très froid, la sensation de soif s’amoindrit. Et pourtant, entre l’altitude, l’effort et la thermorégulation, la perte hydrique s’avère importante. D’où l’importance de s’hydrater régulièrement après l’effort.
Les boissons à privilégier :
Rejoignez la communauté Pure et découvrez comment votre corps peut atteindre son plein potentiel, même après une journée au sommet.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine