Comment concilier la pratique de cette médecine traditionnelle indienne à notre rythme de vie occidental ? En adoptant quelques réflexes simplissimes synonymes de bien-être.
Qu’est-ce que l’ayurvéda ?
Cette pratique voit je jour il y a cinq mille ans en Inde. Son credo : préserver l’équilibre physique, mental et émotionnel de ses pratiquants. Aujourd’hui reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’ayurvéda ne sépare aucunement le corps de l’esprit, soignant à la fois le mental et le physique.
Et c’est là tout le secret de cet art de vivre holistique résolument tourné vers l’épanouissement personnel à tous niveaux.
Comment s’initier à l’ayurvéda ?
Si l’ayurvéda est pratiqué en Inde de manière très complète, associant massages aux huiles, séances de yoga, breuvages spécifiques, alimentation ciblée ou encore méditation, certains usages peuvent s’intégrer aisément à une journée lambda.
Voici plusieurs réflexes à adopter pour s’initier à l’ayurvéda chez soi :
1 / Commencer ses journées dès l’aurore : la médecine ayurvédique préconise de se lever avant ou en même temps que le soleil car c’est à ce moment-là que s’éveille la première énergie de la journée.
2 / Débuter chaque jour par une toilette soigneuse : dès le réveil, le premier rituel ayurvédique consiste à se nettoyer les yeux, le nez et visage à l’eau froide tandis que l’on prend soin de se rincer la bouche.
3 / Boire une eau tiède : en ayurvéda, ce n’est pas avec un thé ni même un café ou une collation que l’on commence sa journée. La première chose à consommer n’est autre qu’un verre d’eau tiède ou chaude afin d’éliminer les toxines sécrétée durant la nuit et de stimuler le transit.
4 / Se gratter la langue : avant même de se brosser les dents, c’est la langue qui doit être débarrassée de ses impuretés à l’aide d’un gratte-lague. Objectif : libérer la bouche des bactéries qui s’y sont installées durant le sommeil.
5 / Faire de l’exercice : l’ayurvéda inclut la pratique du yoga, capable de stimuler chaque zone du corps. Une marche à raison de 30 mn par jour peut aussi être pratiquée, à l’instar de quelques longueurs en piscine.
6 / Pratiquer l’automassage : réalisés avec de l’huile chaude, les massages améliorent la circulation et favorisent la détente ainsi que la concentration.
7 / Adopter une alimentation végétarienne : cibler les fruits et légumes bio, limiter les protéines animales pour éliminer un maximum de toxines, limiter le sel, privilégier les épices (poivre, curcuma), cuisiner à l’huile de coco de première pression à froid font partie des préceptes de la médecine ayurvédique.
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.
Auteur : Séverine