fr Espace réservation Blog

Aliments brûle-graisse : toute la vérité

sélection d'aliments brûle graisse à côté d'haltères
07 . 02 . 26

Certains aliments feraient fondre les graisses. Ils stimuleraient le métabolisme et déclencheraient la combustion du gras, presque sans effort. Doit-on pour autant miser sur leur action pour perdre sa masse grasse ? Résultat d’enquête.

Qu’est-ce qu’un aliment brûle-graisse ?

Un aliment dit brûle-graisse ne brûle pas le gras à votre place. Simplement, sa composition facilite l’utilisation des graisses comme source d’énergie et ce, via trois mécanismes clairement identifiés.

La régulation glycémique : pour éviter les pics de sucre

Les aliments naturellement riches en fibres alimentaires et en protéines provoquent des variations glycémiques plus modérées, évitant ainsi les pics d’insuline. Or, un taux peu élevé d’insuline induit mécaniquement moins de stockage des graisses et une énergie plus stable, aussi bien à l’entraînement qu’au repos.

L’effet thermique de la digestion : pour consommer des calories

Les aliments riches en protéines, végétales ou animales, exigent de l’organisme davantage d’énergie pour être digérés. Ce coût énergétique entraîne une dépense calorique supplémentaire. En outre, les protéines soutiennent le maintien et la construction de la masse musculaire. Autrement dit, le tissu le plus énergivore du corps.

La thermogenèse : pour produire une chaleur énergivore

Certaines molécules (capsaïcine, caféine, catéchines) augmentent la dépense énergétique en stimulant la production de chaleur au cœur de notre corps. Il en va ainsi du piment, du café, du thé vert ou du gingembre.

Une action métabolique réelle, mais limitée

Si l’effet métabolique des aliments dits brûle-graisse a été démontré, leur impact reste limité en raison des quantités qu’il serait nécessaire de consommer pour perdre du gras de manière notable. Pour équilibrer masse musculaire et masse grasse, on conseille de miser sur une synergie vertueuse :

  • Des protéines pour leur effet thermique et leur impact positif sur la musculature.
  • Des fibres pour leur action sur la stabilité glycémique et la satiété.
  • De bons gras pour la régulation hormonale et l’énergie.

Consommés de manière régulière, des aliments riches en fibres, protéines et bons gras créent un terrain métabolique favorable à la lipolyse. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est toutefois indispensable de stimuler l’organisme à l’aide d’une activité physique régulière. Enfin, pour activer le déstockage, un sommeil de bonne qualité et un programme de gestion du stress s’imposent.

Envie d’optimiser votre métabolisme ? Rejoignez la communauté Pur(e) Sport Club et accédez à un univers pensé pour votre bien-être.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*