4 activités sportives outdoor écolos

homme faisant de la randonnée en montagne

A l’approche de la Journée Mondiale de la Terre le 22 avril prochain, on fait le point sur les sports les moins polluants pour la planète. Tour d’horizon green.

Sports outdoor : tous écologiques ?
Faux ! On imagine souvent à tort que sport pratiqué en plein air rime volontiers avec respect de l’environnement. Il n’en est rien si l’on considère des activités telles que :

• le ski de descente : élu sport le plus polluant, le ski de piste nuit lourdement à son environnement en raison des modifications du terrain nécessaires à sa pratique,
  • l’escalade : l’utilisation de magnésie pollue la flore environnante et nuit à la faune locale,
  • le golf : la quantité d’eau nécessaire à son entretien n’a rien de green,
  • le tennis : ses balles ultra-polluantes le place dans le top 5 des sports les plus mal notés…

Vous l’aurez compris, la liste est longue et c’est sans évoquer les sports mécaniques ou les sports de tir. Heureusement, quelques activités tirent leur épingle du jeu. Il en va ainsi des disciplines non motorisées et n’exigeant peu ou pas de matériel.

1 / Le trail, la randonnée, le running
C’est dans le plus simple appareil que l’on peut pratiquer la marche ou la course à pied. Aucun accessoire n’est indispensable si ce n’est la paire de chaussures adaptée au terrain (que l’on prend soin de choisir éco-responsable). Ici, nulle motorisation polluante mais des membres inférieurs performants.

Le bon réflexe : respecter le balisage pour les parcours en forêt et troquer sa bouteille d’eau contre une gourde métallique.

2 / Le longe côte et certains sports nautiques
A condition de s’équiper d’une combinaison faite de néoprène écologique (les marques Patagonia, et Sooruz par exemple… s’y sont mises), pratiquer le longe côte en mer ou en lac fait partie des activités les moins polluantes. Côté sports à voile (windsurf, kitesurf, surf…), la bonne idée consiste à opter pour une planche éco-conçue si possible.

3 / L’équitation
Ses adeptes sont plutôt bons élèves. Les produits utilisés pour les chevaux étant généralement issus de matériaux naturels, la pratique de l’équitation obtient une note environnementale tout à fait correcte.

4 / Le yoga
Rien de polluant dans une asana ! Si l’on prend soin de sélectionner un tapis de yoga issu de fibres naturelles, on coche toutes les cases de l’activité éco-responsable.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.