fr Espace membres & réservation FAQ Covid-19 Blog

3 astuces pour venir à bout des cernes

femme regardant son smartphone en faisant un soin de yeux
20 . 03 . 21

Manque de sommeil, déséquilibre alimentaire, stress, pollution… les cernes sous les yeux sont dus à divers facteurs. Comment les éviter ou les atténuer ? Le point beauté.

Les cernes : de quoi s’agit-il ?
Faisons tout d’abord la lumière sur le mot cerne. Ce nom masculin tire son origine du mot latin circinus (circus : cercle). Souvent confondus avec les poches, les cernes n’ont pourtant rien en commun avec les yeux gonflés. Il s’agit plutôt d’une coloration de la peau, localisée sous et autour de l’œil.

Tantôt bleus ou violets, tantôt sombres tirant sur la marron, ils obscurcissent le regard et nous donnent un air faussement fatigué. Comment en venir à bout ? En commençant par en identifier la cause.

A quoi sont dus les cernes bleus ?
On se réveille parfois avec le regard cerclé de bleu violacé. En y regardant de plus près, on peut même distinguer quelques micro-vaisseaux dilatés. L’explication tient généralement à un défaut de circulation sanguine potentiellement lié à un manque de stimulation et/ou de sommeil.

A quoi sont dus les cernes foncés ?
La teinte particulière des cernes tirant sur le marron est généralement due à un excès de mélanine, ce pigment qui colore naturellement la peau et qui nous permet de bronzer. Plus fréquents chez les personnes à la peau mate, ces cernes-là possèdent une dimension héréditaire.

Pas de panique toutefois, des solutions beauté existent pour les atténuer !

Solution anti-cernes numéro 1 : une hygiène de vie équilibrée
En se couchant à heure fixe et en s’accordant un nombre d’heures de sommeil suffisant, on met toutes les chances de son côté pour arborer un teint frais et reposé. En complément, une alimentation saine s’impose. Ne dit-on pas que la beauté intérieure se voit à l’extérieur ?

Et pour cause, un organisme encrassé par les toxines peut se deviner rien qu’à la qualité de peau d’une personne. Bien hydraté, l’épiderme rayonne. On mise donc :

  • sur des boissons détoxifiantes : thé vert, eau pure, citron…
  • sur des aliments « bonne mine » de type carotte, mangue, abricot ou poivron.

Solution anti-cernes numéro 2 : un massage du contour de l’œil
Rien de tel, pour réveiller la micro-circulation sanguine de cette zone fragile, qu’un léger massage. Pour ne pas abîmer la peau, on prend soin de réaliser des mouvements circulaires et des tapotements délicats sans jamais frotter.

A faire : se masser en utilisant un soin ciblé et impérativement dépourvu d’alcool dont les propriétés peuvent entrainer une teinte disgracieuse sur la zone.

Solution anti-cernes numéro 3 : une routine adaptée
Le contour de l’œil incarne la zone la plus fragile du visage. Voilà pourquoi il importe de la traiter avec la plus grande douceur. Attention au démaquillage ou à la toilette qui doivent être exempts de tout geste de frottement (particulièrement quand on utilise du coton ou des lingettes).

L’idéal : procéder en tamponnant délicatement la zone à l’aide d’un produit de type lait ou huile.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?