Revisiter les plats de fêtes traditionnels pour jouer le 100 % végétal, ça vous tente ? Nos tips cooking pour un repas sain, savoureux et chic !
En entrée : on ose le foie gras !
Vous avez bien lu. En revisitant la recette originale du foie gras dans une version purement végétale, on obtient une spécialité vegan appelée le faux-gras. Faux certes mais bel et bien délicieux et à la texture proche du foie gras que l’on connaît. Attention toutefois, la saveur diffère du produit animal. Epices et champignons figurent parmi les notes les plus prononcées de cette préparation concoctée à base du tofu.
D’autres alternatives végé ou vegan pour une entrée de Noël raffinée :
En plat principal : on concocte un rôti de Noël !
Là encore, l’alternative végétale s’avère bluffante. Le tempeh vole la vedette à la dinde de Noël, offrant une « chair » fondante digne de la plus tendre des volailles ! A cuisiner en paupiette, en médaillon ou à préparer en farce, cuit en croûte et mêlé à un mix de châtaignes, de pruneaux et de champignons.
D’autres idées pour un plat de fêtes vegan :
Le fromage : on joue la carte 100 % végétale
Oui, le fromage vegan existe. Conçu à base de lait végétal et/ou d’oléagineux, il se décline en :
En dessert : ni beurre ni crème mais du goût !
Envie d’une pavlova de Noël ou d’un vacherin aux fruits ? Qu’à cela ne tienne, la meringue se concocte en un tour de main sans blanc d’œuf mais à l’aide d’aquafaba, l’eau de cuisson des pois-chiches ou des haricots blancs. Les purées de noisette ou d’amande subliment quant à elles les gourmandises jadis réalisées à base de beurre. Quant la crème, on l’oublie au profit du tofu soyeux.
Quelques idées de desserts vegans ou végétaliens pour s’inspirer :
Joyeux Noël vegan à tous !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.