fr FAQ Covid-19 Blog

2021 : 5 bonnes résolutions pour cultiver le bonheur

femme à lunettes souriante
31 . 12 . 20

Et si la bienveillance envers soi-même constituait la meilleure stratégie pour atteindre le bonheur ? A la veille de cette nouvelle année 2021, on vous dévoile 5 tips pour prendre soin de soi et se sentir mieux.

1 – Explorer son monde intérieur
Accepter que l’on ne maîtrise pas tout constitue un premier pas vers la sérénité. Ce détachement fait partie du b.a-.ba de la zen attitude qui mène au nirvana. En clair, parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, autant ne pas attendre que la plénitude vienne de l’extérieur mais plutôt d’un sentiment de joie intérieure.

Comment faire : la méditation, la marche, la relaxation constituent des moyens efficaces de nous aider en ce sens.

2 – Respirer en pleine conscience
Automatique la majeure partie du temps, notre respiration mérite qu’on s’y arrête. Plusieurs fois par jour, on ferme les yeux et on se concentre sur son souffle, visualisant expiration et inspiration afin de se reconnecter avec son corps. L’effet est immédiat puisque le niveau de stress baisse quasi instantanément.

Le plus : cet exercice peut être réalisé partout et à chaque fois que l’on en ressent le besoin.

Comment s’y mettre : en adoptant des pratiques méditatives ou des disciplines axées sur le souffle de type yoga, taï-chi, Qi-Gong…

3 – Marcher pour libérer ses pensées
Si la marche à pied stimule tout le corps, elle possède aussi des bienfaits sur l’esprit. Marcher libère le cerveau de ses pensées parasites et remets les idées au clair après quelques minutes seulement.

Faites le test quand, bloqué sur un projet vous vous sentez à court d’idées. Un simple tour de 5 mn s’avère généralement plus efficace que de rester focus sur l’écran de son ordinateur.

Comment s’y mettre : en repérant un circuit à emprunter dès que l’envie se manifeste et en privilégiant, si possible, les espaces verts (plus apaisants).

4 – Dormir pour prendre soin de soi
Corps et cerveau se régénèrent durant le sommeil. A ce titre, dormir fait partie de nos besoins vitaux, tout comme s’alimenter et bouger. 6 heures, 8 heures ou 10 heures … chacun a besoin d’une durée de sommeil qui lui est propre et qu’il doit respecter sous peine de souffrir de problèmes de santé.

Comment s’y mettre : en définissant une routine invitant au repos (tisane, musique douce, lecture…) et en évitant les excitants en soirée (sports violents, alcool, café, écrans…).

5 – Manger pour renouer avec son corps
Encore un besoin vital à assouvir ! Mais pas de n’importe quelle manière. Pour favoriser le bien-être, inutile de contrôler son assiette à outrance. La tendance, ces dernières années, consiste plutôt à jouer le bon sens et la philosophie du « je mange un peu de tout dans des quantités raisonnables ».

Comment s’y mettre : en testant le régime flexitarien précédé, pourquoi pas, d’un rééquilibrage alimentaire.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?