3 idées futées pour une rentrée réussie

S’inscrire au club de sport, aller au travail à pied, se mettre au boxing, manger sainement… La rentrée comporte son lot de bonnes résolutions. Zoom sur 3 idées malignes à adopter pour rester motivé(e) et pour atteindre ses objectifs.

Dresser la liste de ses envies (fitness, culture, loisirs)
C’est bien connu, poser ses idées sur le papier permet d’y voir plus clair. Et on ne parle pas de to-do list mais d’une liste tournée vers l’accomplissement personnel. Comme une invitation au recentrage et à la projection positive. Les bonnes questions à se poser ? « De quoi ai-je envie, que pourrais-je accomplir en 2, 3, 7 jours ? ». La liste peut aller du stage de Zumba® ou de Pilates à l’initiation à la pole dance ou au BodyArt en passant par la cure de thalasso, l’apprentissage d’une langue étrangère et bien d’autres projets. Un seul mot d’ordre : laisser libre cours à son imagination ! A faire : dresser une liste miroir comportant les indésirables que l’on souhaite supprimer du quotidien (fumer, rater sa séance de coaching, se ronger les ongles…).

Lever le pied pour vivre vraiment
Qui n’a jamais entendu dire « je n’ai pas de temps pour un cours de Bodypump™, pas de temps pour préparer un repas équilibré, pas de temps pour dormir 8 heures par nuit ». La réalité est toute autre. Au-delà de la dimension temporelle, l’histoire tourne surtout autour des priorités qui sont les nôtres. Il n’appartient qu’à nous de décréter du jour au lendemain que le gym et ses cours de fitness incarnent une priorité dans la mesure où ils préservent notre santé, condition sine qua non pour vivre, se divertir et travailler. Idem pour l’alimentation dont la qualité agit directement sur notre bonne forme. Enfin, pour dormir mieux et plus longtemps, on lâche son smartphone, sa télévision et on se couche une heure plus tôt. La bonne idée : se limiter à 2 soirées par semaine côté sorties pour éviter de se sentir débordé(e) et s’accorder un cours de yoga hebdo pour jouer la zen attitude.

Comment tenir ces bonnes résolutions de rentrée ?
Une fois les listes dressées et les changements initiés, le plus dur consiste à respecter la nouvelle donne. Le must ? En parler à l’entourage. Famille, amis, collègues ainsi mis au parfum ne manqueront pas de nous relancer régulièrement pour savoir où nous en sommes de notre initiation au yoga strala ou au BodyArt. Subtilement, cette légère pression du regard de l’autre et la peur de décevoir agissent comme un moteur qui réveille la motivation et aide à se mettre en mouvement. Encore mieux, si certaines résolutions le permettent, on y associe une ou plusieurs personnes afin de bénéficier du soutien des uns et des autres.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.