fr Espace réservation Blog

Sport et santé : 5 tips anti-crampes musculaires

Lancé dans un cours de CAF ou de yoga strala, vous voilà stoppé(e) net par une crampe musculaire. Comment éviter ce phénomène ? Le point avec l’expert fitness.

1/Boire avant, pendant et après la séance de remise en forme (fitness, musculation)
B.a.-ba du sportif en bonne santé, l’hydratation préserve véritablement des crampes. Boire permet d’évacuer les toxines et particulièrement l’acide lactique soupçonné de favoriser l’apparition du phénomène. On s’efforce donc de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et plus lorsqu’on s’entraîne. Précision : l’expert fitness conseille de ne surtout pas attendre de ressentir la sensation de soif pour boire. Le bon réflexe : boire pendant son cours de Grit™, de Pilates ou de Bodypump™ le plus souvent possible et par petites gorgées.

2/Limiter les aliments acidifiants pour prévenir les crampes pendant le sport
En première ligne des aliments susceptibles d’acidifier l’organisme, les viandes grasses et la charcuterie doivent être consommées avec modération. A faire : remplacer cette source de protéines par du poisson et notamment des poissons gras de type saumon riche en omégas 3 ou miser sur des protéines végétales. Ce changement de régime, s’il prévient les crampes, aide également à se sentir beaucoup plus léger(ère). A l’inverse, café, thé, alcool et boissons énergisantes consommés de manière importante favorisent leur apparition. A limiter donc.

3/Mettre une banane dans son sac de sport
Riche en minéraux et en vitamine B, la banane possède de multiples bienfaits. Rassasiante, elle s’impose après une séance de boxing ou de Grit cardio™. Grâce au potassium et au magnésium qu’elle contient, elle aide à prévenir les crampes. Bon à savoir : fraîche ou séchée, elle conserve ses propriétés. Une bonne raison pour la glisser dans son sac de sport avant chaque séance !

4/Consommer des fruits et des légumes à chaque repas
Puisqu’il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour, on mise tout sur la ratatouille et sur la salade de fruits. Alcalins, les végétaux agissent favorablement sur la disparition des crampes musculaires. Plus ils sont riches en potassium, plus leur influence sur la contraction et la transmission de l’influx nerveux au cœur des muscles est importante. Précieux pour faire des merveilles en cours de Sprint™ ou de cross training !

5/Bannir l’alcool avant une séance de remise en forme
C’est évident mais cela méritait d’être souligné, sport et alcool ne font pas bon ménage. Au-delà de son caractère ultra-acidifiant, l’alcool déshydrate véritablement et ce, quel que soit le breuvage concerné (la bière aussi). Résultat : en consommer régulièrement favorise les crampes. Bon à savoir : si l’on doit choisir entre vin blanc, rouge ou rosé, il est conseillé d’opter pour le rouge, moins riche en sulfites.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?