Quand le temps vire au gris et que les températures connaissent des chutes vertigineuses, on a tous envie d’une bulle de chaleur. C’est exactement ce que nous offrent le hammam et son ambiance vaporeuse. Présentation des bienfaits uniques de ce bain turc aux mille vertus.
Dans une chaleur à 45 °C, la vapeur du hammam crée une atmosphère douce et feutrée qui invite au lâcher-prise. Résultat : le système nerveux se rééquilibre et les pensées parasites s’effacent tandis que les tensions s’atténuent.
Après une séance de sport, le hammam et sa chaleur douce aident les fibres musculaires à s’assouplir et à se relâcher, réduisant ainsi la sensation de raideur.
La chaleur favorise la vasodilatation, ce qui stimule la circulation sanguine et soutient le drainage lymphatique. Un vrai plus en cas de sensation de lourdeur ou de gonflement.
Dans la vapeur chaude, les pores s’ouvrent, préparant la peau à un éventuel gommage qui déleste l’épiderme de ses cellules mortes. Résultat : on ressort du hammam avec une peau plus douce et un grain affiné.
Si certaines personnes affirment que le hammam nettoie les poumons, disons plutôt qu’il aide à dégager les voies respiratoires. En effet, la vapeur humidifie et décongestionne, ce qui a pour effet de rendre la respiration plus confortable.
Le combo – chaleur, détente musculaire et mentale – favorise l’endormissement et améliore la qualité des nuits.
S’il s’agit de votre première séance, commencez par 5 minutes avant de sortir vous doucher. Objectif : tester votre ressenti avant de jouer les prolongations. Tentez ensuite 10 minutes, puis 15, entrecoupées par une douche rafraîchissante à chaque fois.
Une séance de hammam quotidienne n’est pas forcément recommandée. En général, un à deux passages par semaine suffisent pour bénéficier de ses bienfaits.
Sport, hammam, détente… Rejoignez la communauté Pur(e) Sport Club et adoptez un rituel bien-être complet !
Crédit photo : Pur(e) Sport Club.
Auteur : Séverine