Cet hiver, on vous propose de tester un sport qui conjugue liberté, nature, condition physique et sensations inédites. Le ski de randonnée – discipline en plein essor en Suisse comme ailleurs – combine l’expérience de la glisse avec l’effort progressif de la marche en montagne. Découvrez 4 bonnes raisons de vous lancer dans cette activité aussi immersive que revitalisante.
Le ski de randonnée se pratique loin du bruit des stations, permettant de vivre la montagne autrement. Plus en phase avec l’environnement, la discipline agit profondément sur le mental grâce à l’immersion totale en pleine nature. Air pur, soleil, panoramas d’altitude…. Tout est réuni pour renforcer le bien-être général.
En ski de randonnée, le haut et le bas du corps s’activent, tout comme le tronc qui se gaine. En montée, l’effort sollicite intensément les jambes, les fessiers, les abdominaux, mais aussi les épaules et les bras via l’usage des bâtons.
En descente, on engage ses muscles stabilisateurs et on améliore sa coordination. L’effort, dénué de chocs et respectueux des articulations, s’avère complet à la fois côté musculaire et cardio-respiratoires. En bref, le ski de randonnée est le sport de glisse idéal pour celles et ceux qui veulent affûter leur endurance et leur tonicité !
Le saviez-vous ? Sous l’effet de l’altitude, le corps augmente sa production de globules rouges pour mieux transporter l’oxygène. Résultat, après quelques sorties en ski de randonnée, l’endurance s’améliore et l’effort devient plus facile. Une fois de retour en ville, les progrès se ressentent dans toutes les autres disciplines (y compris au fitness). C’est ce principe d’adaptation, appelé acclimatation, que certaines équipes sportives utilisent en stage d’altitude pour booster naturellement leurs performances.
Pas simple de coordonner jambes et bâtons ou de gérer ses appuis pour s’adapter à différents terrains. Ces challenges, qui ponctuent une sortie en ski de randonnée, renforcent aussi bien la proprioception que l’équilibre et la coordination.
Nous vous conseillons de prévoir quelques séances coachées afin d’acquérir le mouvement et de vous initier aux pistes environnantes.
Votre corps mérite le meilleur : explorez la montagne autrement et vivez la glisse en liberté.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine