fr Espace réservation Blog

Protéines et sport : tout ce que vous devez savoir

bol de granola maison accompagné d'aliments riches en protéines

Les protéines représentent environ 20 % de la masse totale de notre corps. Présentes aussi bien dans les muscles que dans les os, la peau, les cheveux ou les ongles, elles assurent des fonctions clés : construire, réparer et régénérer les tissus. On fait le point.

Les protéines sont en réalité constituées d’acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Si le corps fabrique une partie des acides aminés, d’autres, dits essentiels, doivent venir de l’alimentation. Voilà pourquoi il convient d’être attentif aux sources de protéines que nous choisissons.

Le rôle des protéines chez le sportif

Les protéines participent activement au maintien de la masse maigre tout en favorisant la satiété. Durant l’effort sportif, les fibres musculaires engagées subissent des micro-lésions que les protéines vont aider à réparer. Avec un apport suffisant et de qualité, le corps se renforce, récupère efficacement et favorise la stabilisation, voire la diminution, de la masse grasse.

Végétale ou animale : quelle source de protéines privilégier ?

  • Protéines animales : pour favoriser le développement de la masse maigre, optez pour les œufs, le poisson, la volaille ou encore, les laitages afin de profiter d’aliments dotés d’un profil d’acides aminés complet, doublé d’une bonne digestibilité.
  • Protéines végétales : tofu, tempeh, légumineuses, céréales complètes, graines et oléagineux s’imposent. Bon à savoir : pour bénéficier de tous les acides aminés essentiels, il est nécessaire de combiner légumineuses et céréales, comme par exemple riz et haricots rouges ou semoule de couscous et pois chiches.

Avant ou après l’entraînement : quand consommer des protéines ?

  • Avant la séance : une petite portion de protéines peut être prise, accompagnée de glucides (un yaourt avec un fruit, un toast au fromage frais, du tofu avec du riz).
  • Après la séance : pour optimiser la réparation musculaire et recharger son niveau d’énergie, il est possible de combiner protéines et glucides dans l’heure qui suit. Par exemple : un skyr avec une compote, une omelette accompagnée de pain complet ou encore un bol de riz et de pois chiches.

Bon à savoir : répartir vos prises de protéines sur la journée s’avère plus efficace que de tout concentrer sur un seul repas

Chez Pur(e) Sport Club, votre bien-être est notre priorité. Et c’est aussi le socle de votre progression. Voilà pourquoi nous avons à cœur d’aborder votre forme de manière holistique. Votre transformation commence ici.

Référence : Vidal.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*