Vélo électrique : zoom sur 3 modèles de rêve

Pliable, urbain, tout chemin… le vélo électrique se répand dans nos villes à la vitesse de la lumière. Au milieu de cette flotte de deux-roues à pédales, quelques modèles jouent la carte du très haut de gamme. En selle pour découvrir la sélection du coach !

ST5 (de Stromer) : le vélo électrique de ville haut de gamme made in suisse
Le ST5 de Stromer incarne en quelque sorte la Rolls-Roys du vélo électrique. D’ailleurs, son prix avoisine celui d’une petite voiture, faisant de de cette bombe à pédales (45 km/h, entre 60 et 160 km d’autonomie) l’un des VAE grand public les plus chers du marché européen. Mais alors, qu’a-t-il de plus que les autres ? Au-delà de son esthétique flatteuse, ses pneus de 27.5 pouces (des Pirelli s’il vous plaît) lui assurent une tenue de route irréprochable tandis que son éclairage affiche 1250 lumens (contre 100 en moyenne). Autre élément conçu pour préserver l’intégrité physique de son pilote, le système de freinage du vélo est doté de 4 pistons et d’un frein moteur utilisable en descente. Feu stop, port USB permettant de recharger son smartphone et écran tactile indicateur de vitesse et d’autonomie complètent les équipements de cette monture innovante.

Le plus : l’option de verrouillage du vélo par code PIN. Le moins : son poids de 30 kilos. Prix : environ 9 990 francs suisses.

Speed Elec (Trefecta) : l’e-bike tout terrain hyper luxe
Avec ce modèle conçu pour arpenter les routes vallonnées de Suisse, Trefecta crée l’événement. Speed Elec a été créé par des ingénieurs en aéronautique sur la base d’un exosquelette qui protège sa mécanique et son électronique. Avec son look tout droit sorti d’un univers à la Mad Max, l’e-bike de Trefecta s’inspire directement des véhicules militaires, associant design, puissance et fonctionnalité. Cadre en aluminium de qualité aéronautique moulé par injection et roues en fibre de carbone constituent les matières premières d’exception exploitées pour sa construction. Réglage de la dureté des suspensions au guidon et répartition de la puissance moteur en fonction de la force du pédalage complètent les fonctionnalités du vélo. Côté performances, le Speed Elec peut atteindre les 70 km/h pour une autonomie comprise entre 55 et 100 km.

Le plus : il est garanti 100 000 km. Le moins : il pèse 37 kg. Prix : plus de 20 000 francs suisses.

Agree Hybrid C :62 SLT (Cube) : le vélo de route ultra perfectionné
Doté de lignes racées, ce vélo électrique taillé pour la course n’en oublie pas d’être performant. Incrustées dans le tube inférieur du cadre, l’unité motrice et la batterie offrent des changements de vitesse doux, une grimpe facilitée et une large plage de vitesses.  Ce VAE beau et fonctionnel exploite une fourche carbone (C :62) qui lui apporte légèreté (12,5 kg) et réactivité. En prime, l’Agree Hybrid C :62 offre un confort incomparable autorisant des sorties longues dans les meilleures conditions. Côté vitesse, ce vélo électrique de route peut atteindre 25 km/h pour 40 à 80 km d’autonomie.

Le plus : sa légèreté. Le moins : son autonomie réduite. Prix : environ 9 000 francs suisses.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.