Super bowl : tout comprendre aux règles du foot US

match de football américain

La 55e édition du Super Bowl aura lieu à Tampa-Bay (Floride) le 7 février 2021. Les règles vous échappent ? On fait le point avant le match.

Football américain : ce sport de ballon cousin du rugby
Parce qu’il se pratique essentiellement à la main, le foot US évoque le rugby plutôt que le football. Le terrain, d’une longueur de 100 yards de long et de 48 yards de large (1 yard = 0,9144 m), est gradué tous les 10 yards par une ligne blanche. A son extrémité se trouve la zone d’en-but et des poteaux.

L’enjeu d’un match consiste à marquer un touchdown. Cette action implique de porter le ballon dans la zone d’en-but tandis que l’équipe adverse tente de l’intercepter. Un challenge qu’il est extrêmement difficile de relever lors d’une première tentative en raison des nombreux obstacles qui se dressent sur la route des joueurs !

Les règles du jeu
Un match se joue en 4 quart-temps de 12 minutes chacun. Chaque équipe dispose de 4 essais pour franchir 10 yards sans que le porteur du ballon ne soit plaqué. Celle qui réussit a le droit à 4 autres tentatives (à partir de l’endroit ou le joueur d’attaque a été stoppé par la défense adverse) sachant qu’au bout de 4 essais manqués, elle doit rendre le ballon et passer en mode défensif. Evidemment, à ce moment-là, c’est l’autre équipe qui devient attaquante.

Comment marquer des points ?
En matière de football américain, il existe différentes façons de marquer des points parmi lesquelles :

réaliser un touchdown en franchissant la zone d’en-but en possession du ballon (rapporte 6 points),
transformer un touchdown au pied (filed goal) entre les poteaux (rapporte 1 point),
– tenter un second touchdown juste après un premier (rapporte 2 points),
plaquer le quarterback adverse dans sa propre zone d’en-but (rapporte 2 points).

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.