Silhouette : votre guide spécial ventre plat

femme faisant des abdominaux

Une taille de guêpe et des abdos béton, on en rêve tous. Et pourtant, le ventre fait partie des zones du corps qui nous donnent un maximum de fil à retordre. Comment l’affiner, le tonifier, le rendre plat et tonique à tout âge ? On vous livre nos meilleures astuces !

Un ventre rond : plusieurs explications
Pour résoudre un problème, il convient d’en identifier les causes. Un ventre rond peut-être dû à plusieurs facteurs :
– un excès de gras : le ventre semble mou, des capitons apparaissent en profondeur.
La solution : revoir son assiette (sucre et graisse notamment) et intensifier l’entraînement sportif (full body).

– des ballonnements : le ventre est tendu, comme gonflé d’air.
La solution : miser sur les fibres, bannir les produits raffinés, limiter les laitages et cibler le gainage en profondeur.

– des abdos malmenés par la grossesse.
La solution : miser sur la gym abdominale hypopressive (après la rééducation périnéale évidemment).

Des exercices adaptés
L’erreur couramment commise par celles et ceux qui cherchent à perdre du gras côté ventre consiste à entamer des séries de crunches à outrance. Non seulement cela ne sert à rien mais ce type d’exercice peut s’avérer contre productif. Les relevés de buste auraient en effet tendance à pousser les organes vers le bas, distendant ainsi la ceinture abdominale.

Les bons réflexes pour un ventre plat ?

– pour brûler des graisses : miser sur des trainings full body associant cardio et renfo (Grit™, Pump™, cross training) + alimentation équilibrée,

– pour renforcer la ceinture abdominale sans risque pour les organes internes : pratique la gym hypopressive qui s’appuie sur des exercices réalisés le ventre vide d’air et le périnée contracté + jouer le gainage afin de renforcer les muscles en profondeur (Pilates, yoga, planche…).

– pour dégonfler instantanément : apprendre à respirer et à se relaxer grâce à des exercices issus du yoga, du tai-chi, du Qi-gong.

Des astuces du côté de l’assiette
S’il convient évidemment de proscrire les aliments qui ont tendance à faire gonfler le ventre, certains produits incarnent des alliés de choix pour un ventre plat. Il en va ainsi de :

– l’huile d’olive qui favorise la digestion,
– les aliments drainants de type pruneau, pomme, artichaut,
– les fibres (fruits et légumes) qui facilitent le transit,
– les céréales complètes.

Liste des aliments anti-ventre plat à éviter :
– les fritures,
– les laitages,
– les aliments raffinés (pain blanc, sucre blanc…),
– côté boisson : l’alcool, les boissons gazeuses,
– les chewing-gums.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.