Ce matin, vous vous levez avec la gorge qui pique, le nez qui coule, la tête un peu lourde… Le rhume s’invite souvent quand les températures chutent. La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques réflexes simples et des remèdes naturels, il est possible de l’éviter ou de l’écourter. Explications.
Le rhume est une infection virale bénigne des voies aériennes supérieures. Il dure en moyenne 7 à 10 jours. Pour l’éviter, il convient de soutenir l’immunité grâce à différentes astuces. Pour l’écourter, on conseille d’apaiser les muqueuses, de rester actif sans se surmener et d’exploiter différents remèdes au naturel.
Hippocrate, père de la médecine occidentale, affirmait déjà : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Pour renforcer son immunité et ainsi éviter de contracter un rhume, misez sur des assiettes colorées (végétaux riches en vitamine C), des protéines de qualité, des oméga-3 et une hydratation régulière.
Côté sport, une activité physique modérée stimule la capacité de l’organisme à se défendre. À faire : bouger 3 à 5 fois par semaine.
Pensez également à ne pas négliger l’hygiène, car le lavage des mains représente le B.A.-BA pour éviter toute contamination. À associer à une aération quotidienne des lieux de vie et de travail et à une humidification des pièces.
Le stress et la fatigue étant des ennemis de notre immunité, de bonnes nuits de sommeil assorties d’exercices respiratoires constituent des moyens de lutter contre les attaques virales.
Pour éviter l’intensification des symptômes, agissez dès les premiers signes.
Dès que la gorge brûle ou que le nez coule, le premier réflexe consiste à se laver le nez au sérum physiologique 3 fois par jour.
Autre bonne pratique : buvez une boisson chaude toutes les deux à trois heures. La tisane de thym ou le mélange gingembre‑citron‑miel apportent de réels bienfaits. En complément, songez aux inhalations de vapeur (avec de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée en très petites quantités). Autre pratique naturelle qui soulage la gorge : le gargarisme à l’eau tiède salée.
Côté sport, la modération s’impose en cas d’attaque virale. Privilégiez les activités douces et songez à dormir suffisamment pour renforcer la défense de votre organisme face au rhume.
Offrez à votre corps l’énergie dont il a besoin pour traverser l’hiver en pleine forme. Rejoignez la communauté Pure Sport Club et accédez à un univers de bien-être.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine