fr Espace réservation Blog

Bowl cake : une tendance healthy à suivre

préparation bowl cake

On connaissait le mug cake, ce gâteau express savoureux mais bien trop gras et trop sucré. Avec le bowl cake qui inondes les blogs de cuisine et autres comptes Instagram, on découvre une version healthy du nouvel incontournable du petit-déjeuner. Bienfaits et recette, découvrez le b.a.-ba du bowl cake !

Qu’est-ce qu’un bowl cake ?
Derrière cet anglicisme gourmand se cache un mets d’une simplicité désarmante : un bol de céréales auquel on ajoute quelques ingrédients tout aussi basiques afin de former un gâteau cuit en quelques minutes dans son bol au micro-ondes.

Une recette healthy dépourvue de matière grasse et de sucre ajouté
L’atout nutritionnel du bowl cake ? Au-delà de sa composition épurée, il ne contient ni beurre, ni sucre raffiné ni même farine, contrairement au mug cake. Il suffit en effet d’ajouter aux flocons de céréales (sarrasin, avoine, muesli…) un œuf (ou au choix de la compote, de la purée de noisette, d’amande…), du lait (végétal ou animal), de la levure et en option des fruits secs, de la banane ou du chocolat pour obtenir un bowl cake digne de ce nom !

Une source de protéines et de nutriments
Si le bowl cake fait la une de tous les blogs fitness et musculation, ce n’est pas un hasard. L’œuf qu’il contient nourrit les muscles en protéines, ainsi que les céréales qui regorgent en outre de nutriments (fer, phosphore, manganèse, magnésium…). Prêt(e) à vous lancer dans la préparation de votre toute première recette façon banane chocolat ? A vos fourneaux !

Recette pour un bowl cake banane chocolat
Ingrédients pour 1 personne :
40 g de céréales bio de préférence (flocons d’avoine, de sarrasin, muesli) / 25 g de pépites de chocolat noir / 1 banane bien mûre / 1 œuf / 3 cuillères à soupe de lait / une pincée de levure chimique / miel ou sirop d’érable selon les goûts.

Préparation : écraser la banane à la fourchette puis ajouter les pépites de chocolat, la levure et mélanger le tout. Verser ensuite le lait, le sirop d’érable, d’agave ou le miel. Ajouter l’œuf et battre le tout avant d’incorporer les céréales au mélange. Faire cuire au micro-ondes directement dans le bol pendant 2 minutes à 900 watts. Laisser reposer avant de démouler et déguster tiède.

La bonne idée : assortir le bowl cake de fruits frais ou secs.

Crédit photo : Pexels- Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?