Le petit déjeuner, indispensable pour certains sportifs, inconcevable pour d’autres, mais qu’en est-il vraiment côté performances sportives ?
Que ce soit pour des raisons organisationnelles, digestives ou par habitude, le sport à jeun n’est pas à bannir. Toutefois, il est essentiel d’adapter les séances pour éviter d’affecter les performances sportives, l’utilisation de la masse musculaire, d’aggraver la fatigue ou d’augmenter le risque de blessures.
Pour cela, on mise sur des séances courtes (< 1h) et à basse intensité. Oubliez donc les séances de fractionnés sans avoir mangé auparavant.
Pour les sportifs qui ont absolument besoin de manger avant l’entraînement mais qui manquent de temps le matin, optez pour une petite collation glucidique très digeste (banane bien mûre, barre énergétique, compote, smoothie) dans les 30 minutes précédant le début de l’effort.
En fonction de la durée et de l’intensité de l’entraînement, il est important d’ajuster l’hydratation et les apports nutritionnels. Une boisson isotonique est recommandée pour les entraînements intenses (comme le fractionné) ou ceux dépassant 1h.
Il est essentiel de respecter un délai de 1h30 à 2h entre le petit déjeuner et le début de l’entraînement pour éviter les risques de troubles digestifs (crampes digestives, nausées, diarrhées…).
Le petit déjeuner du sportif doit fournir l’énergie nécessaire à l’effort grâce aux glucides, préserver la masse musculaire avec des protéines, et réhydrater l’organisme avant la séance. Il doit également apporter du plaisir gustatif, avec des matières grasses et/ou du sucre en quantité modérée.
Il est important d’éviter les excès de fibres (céréales complètes, fruits, crudités) et de matières grasses (avocat, oléagineux, beurre, charcuterie) pour limiter les risques de troubles digestifs.
Pour les glucides, privilégiez des féculents peu fibreux tels que :
Pour les protéines, on favorisera les protéines maigres, particulièrement digestes :
Afin de compléter le petit déjeuner, ajoutez un fruit frais facile à digérer (fruits rouges, banane bien mûre…) ou une compote, ainsi qu’une petite portion de purée d’oléagineux, beurre, miel ou chocolat noir en quantité modérée.
Bien sûr, l’hydratation est essentielle et est un indispensable du petit déjeuner. Pour cela, commencez par un grand verre d’eau et complétez par une boisson chaude, selon vos envies.
Attention au café et aux jus de fruits, qui peuvent être mal tolérés par certains systèmes digestifs sensibles.
Exemples de petit déjeuner :
OU
recette de “pain” express aux céréales par Amandine Blachon
Ingrédients pour 1 “pain” (environ 10 parts) :
Préparation :
Macro nutriments pour 1 part : Kcal 170 P8 G22 L7
Bon appétit et bonne préparation !
Auteur : Pure Sport Club