fr Espace réservation Blog

Nutrition anti-fatigue : les aliments clés pour relancer l’énergie

pamplemousse rose et kiwi
04 . 01 . 26

En ce début d’année, le manque de lumière et le retour à un rythme normal impactent votre tonus ? Vitamines, minéraux et bon gras peuvent tout changer. On fait le point sur les basiques de la micronutrition et sur les aliments anti-fatigue à ajouter à votre assiette pour soutenir votre vitalité.

Les aliments “anti-coup de barre”

Fer, vitamine C, oméga-3 ou magnésium, découvrez l’alimentation à privilégier pour retrouver du tonus en rééquilibrant vos apports :

  • Boudin noir et fruits de mer (crevettes, etc.) : ces aliments sont particulièrement concentrés en fer. À consommer quand la fatigue s’installe.
  • Agrumes et kiwi : champions de la vitamine C, ces fruits s’avèrent précieux pour optimiser l’absorption du fer et pour soutenir les défenses immunitaires.
  • Saumon, sardine, maquereau : les oméga-3 contenus dans ces poissons gras améliorent la capacité de concentration et l’humeur. Un vrai plus quand l’hiver pèse sur le moral.
  • Amande et noisette : ces oléagineux riches en protéines végétales, en magnésium et en bons lipides sont idéaux pour éviter les fringales et tenir la distance.
  • Fruits secs : parfaits en collation “express”, quand l’énergie chute, les figues, dattes et abricots contiennent en outre une grande quantité de fibres.
  • Graine de courge : riches en protéines, en magnésium et en fer, ce superaliments se parsème sur un fromage blanc, un potage ou une salade.

Pour optimiser les effets bénéfiques de ces aliments, on conseille en outre de :

  • faire du sport de manière régulière (2 à 3 fois par semaine au moins),
  • boire suffisamment d’eau,
  • respecter des horaires de repas réguliers.

Les aliments qui épuisent l’organisme

Les sucres raffinés contenus dans les boissons gazeuses, les gâteaux industriels, le pain blanc, les pâtes blanches ou les céréales sucrées font grimper le taux de glycémie dans le sang avant de le faire chuter brutalement. Le résultat ? Une sensation de fatigue intense qui, répétée sur des semaines, conduit à un épuisement général.

Idem pour ce qui concerne les excès de gras saturés (fast-food, viennoiseries, snacks industriels…). Leur consommation alourdit considérablement la digestion, fatiguant l’organisme.

Enfin les additifs et autres conservateurs présents dans les plats préparés, les confiseries ou les charcuteries doivent être évités si l’on veut préserver tonus et sensation de bien-être.

Envie de cultiver la pleine forme ? Rejoignez la communauté Pur(e) Sport Club et découvrez un univers premium tout entier consacré à votre bien-être.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*