fr FAQ Covid-19 Blog

Naturopathie : 4 essentiels pour affronter l’hiver

huiles essentielles
19 . 12 . 20

Le manque de lumière et la baisse des températures favorisent l’apparition de virus et de bactéries qui affectent notre organisme. Résultat : on se sent fatigué et on tombe malade plus facilement. Comment échapper à ce scénario hivernal ? En adoptant les bonnes pratiques du naturopathe. Explications.

1 / Vitamines et oligo-éléments : nos alliés pour lutter contre les refroidissements
Une bonne immunité passe par une alimentation équilibrée et un apport en vitamines digne de ce nom. Pour mettre toute les chances de son côté, on veille sur ses réserves de :

fer (aliments clés : lentilles, persil, produits de la mer, viandes rouges),
vitamine C (on en trouve dans : les poivrons rouges, les brocolis, les oranges),
zinc (à puiser dans les céréales complètes, le poisson ou la viande),
vitamine A (on en trouve dans le foie de volaille, le jaune d’œuf, les poissons gras),
vitamine D (on la synthétise grâce au soleil et on en trouve dans le maquereau, la sardine, le hareng).

2 / Huiles essentielles : pour prévenir et guérir
Antivirales, antibactériennes et antiseptiques, les huiles essentielles de l’hiver sont les suivantes :

HE de ravintsara : ce stimulant immunitaire agit favorablement sur les bronches, la gorge, le nez. On l’utilise à raison d’une goutte sur l’intérieur des poignets ou en diffusion,
HE d’eucalyptus radié : c’est un peu la star des huiles essentielles de l’hiver. On l’utilise à tout âge pour prévenir et guérir les rhumes ou la toux. En diffusion ou directement sur la peau, elle soigne toute la famille.

3 / Plantes : des infusions et des gélules pour se renforcer de l’intérieur
En boisson chaude, les plantes nous réconfortent et partagent avec nous leurs pouvoirs extraordinaires. L’hiver, on se fait du bien avec :

– l’échinacée : connue pour ses propriétés régulatrices sur le corps humain, cette plante étonnante aide à nous préserver de la grippe et du rhume. Booster de système immunitaire, elle se consomme en cure ou tout au long de l’hiver.
– le thym : doté d’un parfum reconnaissable entre mille, le thym désinfecte efficacement les voies aériennes. Antibiotique naturel, il agit en outre favorablement sur les déséquilibres intestinaux. Un must à toujours avoir chez soi.
le gingembre : cette racine aux vertus multiples possède le pouvoir de relancer l’immunité et de réchauffer l’organisme. Stimulant, le gingembre aide en outre à lutter contre les maux de gorge et les rhumes.

4 / Produits de la ruche
Le miel, on connaît tous mais… on sait moins à quoi servent gelée royale, pollen ou propolis !

la gelée royale : cet élixir puissant nous aide à nous adapter aux changements de saison en renforçant durablement le système immunitaire et l’énergie globale. Précieux !
le pollen : allié de notre tonus, il fait figure de stimulant général à utiliser quand on se sent à plat, que l’on veut éviter les refroidissements ou se remettre d’un rhume.
la propolis : antiseptique, ce produit naturel issu de la ruche nous préserve des affections respiratoires en tous genres.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?