fr Blog Espace membres & réservation

Mandarine : un concentré de bienfaits

10 . 01 . 20

Une belle teinte orange et un parfum acidulé font de la mandarine l’agrume star des étals d’hiver. C’est sans compter ses nombreux bienfaits sur la santé.

Les effets positifs de la mandarine sur la santé
Riche en vitamine C, ce petit agrume juteux et coloré s’impose dès que les températures baissent. Tonifiante, la mandarine booste aussi le système immunitaire, aidant ainsi l’organisme à faire face aux infections saisonnières. Anti-inflammatoire, elle aiderait à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires. En favorisant l’équilibre du système nerveux central, la mandarine améliore le sommeil et les troubles liés à l’anxiété. Sa teneur en caroténoïdes et en flavonoïdes lui garantit des vertus anti-oxydantes reconnues. Efficace pour lutter contre les effets du vieillissement !

L’albédo, véritable réserve de flavonoïdes
Avis à celles et ceux qui préfèrent enlever la peau blanche située entre le fruit et la peau. N’en faites rien ! Cette peau, dénommée l’albédo, est en réalité une réserve de flavonoïdes et de fibres favorables au transit. La bonne idée : croquer à pleines dents dans chaque quartier simplement épluché mais toujours doté de sa précieuse peau blanche.

Comment consommer la mandarine ?
Nature, en fruit à croquer, en salade de fruits ou en accompagnement de viande, la mandarine se prête aussi volontiers à la préparation d’entremets, de confiseries, de compotes et de confitures. Côté boisson, l’infusion de mandarine ne nécessite qu’un morceau de peau séchée que l’on prend soin de laisser reposer dix minutes dans l’eau brûlante. A boire après un repas pour améliorer la digestion. Le tip du coach : utiliser un fruit bio.

Comment exploiter les zestes d’une mandarine ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits présents dans les zestes de cet agrume, on commence par laver les fruits (bio de préférence) avant d’en prélever des morceaux de peau (sans le blanc) que l’on dépose sur du papier sulfurisé. Séchage : 60 degrés jusqu’à ce que chaque morceau soit dur. Le conseil futé : en faire une poudre au mixer que l’on pourra utiliser pour parfumer du cacao, du fromage blanc et même une vinaigrette.

La mandarine en aromathérapie
L’huile essentielle de mandarine est connue pour ses effets relaxants. On l’utilise sur un oreiller pour améliorer le sommeil ou dans un gel lavant afin d’agir sur le stress.

Comment cultiver la mandarine
Attention au gel que le mandarinier ne supporte pas ! L’exposition, ensoleillée, doit préserver l’arbuste du vent. A faire pousser en pot sous une véranda ou dans une serre dès que les températures chutent.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?