fr Blog Espace membres & réservation

Les 7 super pouvoirs de la sophrologie

Sophrologie : mille bienfaits
18 . 10 . 19

Et si on ajoutait à notre programme fitness un volet sophrologie ? Portrait d’une technique bien-être aux vertus étonnantes avec le coach sportif Pur(e).

Sophrologie : de quoi s’agit-il ?
Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, tout le monde en rêve. Bonne nouvelle, c’est la promesse (tenue) que nous fait la sophrologie. Son credo ? L’application d’une méthodologie psycho-corporelle à mi-chemin entre l’hypnose, la relaxation et la méditation. Les exercices de respiration et de visualisation mentale se combinent lors de séances qui font la part belle aux souvenirs agréables capables de nous propulser tout droit vers le nirvana. Absolument digne d’un personal training option bonheur ! Petite précision du fitness trainer Pur(e) : la sophrologie s’adresse à tous et porte ses fruits généralement à l’issue de deux à trois séances.

1/La sophrologie nous rend zen
Première vertu d’une séance de sophro : nous aider à nous sentir plus détendu. En nous apprenant à renouer avec notre corps et nos sensations, elle débouche sur un niveau de conscience élargi capable de venir à bout du stress. A tester les yeux fermés quand on flirte avec le burn-out !

2/La sophrologie soigne la qualité de notre sommeil
Tout le monde l’a vécu. Tendu par une journée de bureau survoltée, on virevolte dans son lit à la recherche du sommeil. L’excitation émotionnelle nous empêche alors de dormir. C’est là que la sophrologie intervient. Visualisations positives et respiration abdominale font des miracles et relâchent les tensions accumulées durant la journée. Magique !

3/La sophrologie nous aide à canaliser nos émotions
Impulsivité, trac avant une épreuve sportive ou un examen, peur en avion… constituent autant de situations désagréables qu’il est parfois difficile de gérer. Grâce à des outils simples, la sophrologie nous aide à nous relâcher et nous guide sur la voie de la maîtrise. Objectif : ne plus se laisser déborder par des énergies négatives.

4/La sophrologie booste nos capacités à nous concentrer
A l’instar du yoga ou du Bodybalance™, une séance de sophrologie nous force à nous recentrer et  ainsi à nous déconnecter de nos préoccupations quotidiennes. Ai-je pensé à faire ceci, à dire cela, à envoyer tel courrier… constituent des idées parasites qui phagocytent notre énergie. En nous en débarrassant, la sophrologie nous allège le cerveau qui retrouve ainsi tout son potentiel.

5/La sophrologie restaure la confiance en soi
On se pose tous la question à un moment donné. « Vais-je réussir ? » « Suis-je capable d’atteindre mon objectif ? » Pire, « je n’y arriverai jamais ! » La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet de mieux se connaitre et qui aide à se focaliser sur des éléments positifs. Objectif : mieux cerner ses propres qualités et points faibles pour savoir exactement quel chemin emprunter.

6/La sophrologie aide à gérer la douleur
Ce matin, j’ai mal au ventre. Si je pense que ce n’est pas grave, la douleur va me sembler supportable. En revanche, si j’imagine le pire, la sensation douloureuse va prendre le pas sur tout le reste. C’est la preuve du rôle du stress dans le ressenti de la douleur. Maux de tête et maux de ventre ainsi liés à l’anxiété s’améliorent aisément grâce à une séance de sophrologie. A noter : cette méthode est indiquée pour accompagner les femmes vers l’accouchement.

7/La sophrologie aide à lutter contre les addictions
Outil redoutable pour arrêter la cigarette, l’alcool et toute substance addictive, la sophrologie atténue la sensation de manque en cultivant le recul et la détente musculaire. On reprend ainsi le contrôle sur nos pulsions tandis que notre motivation s’affûte. Efficace !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?