fr Espace membres & réservation FAQ Covid-19 Blog

Bien-être alimentaire : 5 réflexes inspirés de la médecine indienne

menu végétalien ayervédique
26 . 03 . 21

Une chevelure terne, quelques kilos en trop ou un état de fatigue permanent constituent des signes d’encrassement de l’organisme. C’est du moins l’interprétation que propose l’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 5 000 ans. Plongée dans le savoir des sages ancestraux.

Régime ayurvédique : un mode de vie zen et détox
Cet art de vivre à l’indienne repose, au-delà des massages et des remèdes naturels, sur une façon de se nourrir particulière. Son credo : considérer le corps, l’âme et l’esprit comme un tout qu’il s’agit de réharmoniser pour éviter les maladies. En respectant les 5 réflexes suivants, on s’assure déjà un bel équilibre.

1 / Prendre ses repas uniquement quand la faim se manifeste
Plutôt que de se ruer dans la cuisine dès l’heure du déjeuner, l’ayurvéda nous incite à écouter et à respecter notre corps. Objectif : éviter de surcharger le système digestif s’il n’est pas prêt à recevoir la nourriture. Au contraire, si on se nourrit alors que la faim nous tenaille l’estomac, on peut être certain que l’organisme assimilera chaque composant de notre assiette de manière optimale.

2 / Se nourrir dans le calme
Moment de repos à part entière, chaque repas doit se dérouler dans une atmosphère sereine. On prend soin d’adopter une posture confortable et de mâcher soigneusement chaque aliment tout en observant attentivement les couleurs, les senteurs, les saveurs du mets consommé. Côté rythme, c’est dans la modération que se trouve la bonne voie. On prend donc le temps sans pour autant s’appesantir sur chaque bouchée.

A faire : ne pas finir avec la sensation de ventre plein mais toujours laisser un creux de confort en fin de repas.

3 / Bien choisir ses aliments
Comme on peut s’en douter, les plats industriels, les produits raffinés et transformés ne sont pas conseillés. On leur préfère des produits bruts, biologiques et de saison si possible.

 4 / Miser sur des végétaux au maximum
Les protéines animales étant moins digestes que les fruits et légumes, on compose des assiettes de légumes + céréales complètes + légumineuses idéalement à chaque repas. Exemple de combo : lentilles + quinoa + tomates. Huiles et épices peuvent être évidemment ajoutées à la recette pour relever le plat.

5 / Boire de l’eau chaude
Matin et soir ou tout au long de la journée, boire de l’eau à 37 ° C favorise la détoxification de l’organisme. La bonne idée : ajouter un jus de citron ou du gingembre.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?