Anti-âge : les 6 atouts jeunesse du sport

Boxing ou TBC, même combat. Le sport ralentit le processus de vieillissement. Et ça se voit ! Explications avec l’expert fitness Pur(e) Sport Club à Genève Champel.

Fitness et musculation : deux élixirs de jouvence
Après 25 ans
, la production de certaines hormones baisse, entrainant conjointement le déclin du tonus musculaire et l’augmentation de la masse graisseuse. Résultat : les tissus se relâchent progressivement tandis que l’on prend du poids. C’est le processus de vieillissement. En parallèle, la masse musculaire diminue à hauteur de 0.5 % par an en moyenne dès 30 ans et de 1 % dès 40 ans. Peu réjouissant mais… L’excellente nouvelle, c’est l’action anti-âge désormais prouvée du sport. La pratique d’une activité physique régulière quelle qu’elle soit (Bodypump™, Sprint™, Zumba®) agit notamment sur la production des hormones qui aident au renouvellement et à la réparation des tissus ainsi qu’à la régénération des os, des tendons et des muscles.

Le renforcement musculaire : bénéfique pour les os et les articulations
Musculation traditionnelle, Grit™ ou Bodysculpt entraînent des contractions musculaires qui stimulent les os via les tendons. Pour résister à l’effort, ces derniers se solidifient. Idéal pour lutter contre l’ostéoporose ! Grâce à un entraînement de type fonctionnel (cross training), les exercices de renforcement sollicitent les chaînes musculaires dans leur intégralité. La posture s’améliore, le dos se renforce et les gestes du quotidien se réalisent plus aisément.

Les exercices de cardio-training (Zumba®, boxing, Sprint™) : antioxydants et purifiants
Le saviez-vous ? La pratique d’un sport basé sur l’endurance possède des vertus antioxydantes et détoxifiantes. En réveillant la circulation sanguine, l’effort cardio-vasculaire favorise le drainage des toxines, nettoyant ainsi reins, peau, foie, intestins et poumons à chaque session fitness. Il n’y qu’à se regarder dans le miroir après une séance de remise en forme menée tambour battant. Le teint est rosé, le regard clair, l’esprit libéré. Une vraie renaissance ! Le plus : ce type d’effort s’avère hautement calorivore. Idéal pour éviter la prise de poids liée à l’âge et pour préserver ainsi ligaments et articulations.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.