Top 4 des recettes suisses gourmandes et healthy

Bircher Müesli

Riche et savoureuse, la cuisine helvétique n’en possède pas moins des propriétés nutritionnelles intéressantes pour l’organisme. Focus gourmand sur 4 mets traditionnels qui associent saveurs et bienfaits.

1 / La raclette : une spécialité aux mille variantes
Souvent considérée comme trop grasse, cette spécialité fromagère se décline pourtant à travers un éventail de saveurs innombrables. Si le fromage à raclette n’est pas des plus light, il se remplace volontiers par un fromage de chèvre riche en protéines (à servir par exemple avec des champignons) ou par du gruyère, riche en vitamine B12.

Quant au cheddar, c’est le roi du calcium tandis que les fromages à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert, gorgonzola) affichent un taux record en potassium, connu pour son action anti-crampes. A ces variétés de fromages healthy s’ajoute la possibilité de remplacer la charcuterie par du canard, du poulet ou du saumon. Plus light, moins gras et moins salé !

L’astuce light : faire débiter des tranches de fromage très fines afin d’en limiter la consommation à des portions raisonnables.

2 / Le rösti : la galette vegan
Une pomme de terre râpée, un peu d’huile d’olive, un peu d’ail, d’oignon, de sel et de poivre… en un tour de main, le rösti se forme et cuit en quelques minutes, donnant une galette savoureuse. Idéale en accompagnement ou assorti d’une salade verte pour les végé, le rösti restitue toutes les propriétés nutritionnelles nécessaires au sportif :

– capacité rassasiante,
– richesse en nutriments,
– présence de vitamine C,
– Présence de vitamines B.

3 / La soupe d’orge : un potage aux bienfaits reconnus
Grisonne ou dépourvue de viande (que l’on remplace par du tofu quand on est veggie), la soupe d’orge bénéficie de tous les bienfaits associés à la céréale. Riche en fibres et en bêta-glucane, l’orge stimule le transit et rassasie. Il contient en outre du phosphore et du magnésium.

4 / Le Bircher müesli : au petit-déjeuner ou en collation
La composition la plus basique du Bircher müesli ? Des pommes râpées saupoudrées sur des flocons d’avoine. Il fallait y penser ! Rapide et healthy, cette spécialité suisse réjouit les sportifs grâce à la teneur importante en sucres lents garantie par le muesli. Généralement servi avec du lait ou du fromage blanc, le Bircher müesli contient aussi de précieux minéraux, des vitamines et des fibres alimentaires.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.