Comment se déroule une séance d’aquabike ?

cours d'aquabiking
11 . 12 . 21

Envie de tester le cours favori des fitgirls ? Drainant, challengeant, amincissant… le vélo dans l’eau affûte les jambes, les cuisses et les fesses en deux temps trois mouvements. Présentation d’un cours type d’aquabike avant de vous jeter dans le grand bain !

Qu’est-ce que l’aquabike ?
Ce concept de fitness aquatique s’appuie sur la pratique du vélo. Mais pas n’importe quel vélo. C’est immergée dans l’eau jusqu’au ventre et vêtue de votre maillot favori que vous pédalez sur des montures fixées au fond du bassin. On dit de l’aquabiking qu’il ferait des miracles sur la silhouette. Et on vous le confirme !

Le mouvement de pédalage dans l’eau, contrairement à celui effectué sur terre, rencontre une résistance naturelle. Le bas du corps subit alors une stimulation record assortie – tenez-vous bien – d’un massage naturel lié à la pression du milieu aquatique sur les tissus. Curieuse d’en savoir plus ? Pour découvrir comment se déroule une séance d’aquabike, lisez ce qui suit !

Scénario d’une séance d’aquabike
Pour l’exemple, on vous donne rendez-vous chez Wellness Sport Club à Genève. Direction le bassin aquatique du gym pour un cours de 45 mn ! Là, le coach vous invite à entrer dans une eau à 28 ° C et à enfourcher la monture de votre choix. Un réglage de selle plus tard, c’est en position de championne et de l’eau à hauteur du bassin que vous commencez à donner les premiers coups de pédale.

L’échauffement prépare votre corps en douceur à l’effort. La musique vous procure un regain d’énergie et l’effet de groupe vous électrise. Le rythme s’emballe, annonçant une phase cardio plus tonique. Le travail est fractionné par exercices de quelques minutes. Le coach vous emmène avec lui à travers des allures et des postures variées. Assise puis debout, vous sprintez comme jamais, renforçant à la fois le bas et le haut du corps grâce à des mouvements ciblés sur les bras.

Les pics cardio laissent place à de mini temps de récupération avant de… repartir de plus belle ! Une fois les cycles d’effort achevés, le retour au calme annonce la fin du cours d’aquabike. Le cœur s’apaise, la respiration revient à la normale. C’est avec la sensation de vous être amusée de bon cœur que vous quittez la piscine du club. Légère et fière d’avoir relevé le défi !

Quels effets attendre d’un cours ?
Avis aux débutantes, les effets de l’aquabiking se manifestent dès la première séance. Malgré son apparente facilité, le fait de pédaler dans l’eau n’a rien d’anodin. Intense, l’effort doublé d’un travail fractionné s’additionne à des enchaînements de postures qui engagent tout le corps d’une manière inhabituelle. Dès les 30 premières minutes, les muscles se tonifient, les tissus se raffermissent. A l’issue de plusieurs séances, les bienfaits sont les suivants :

• Des jambes légères grâce à l’action drainante de l’eau sur les membres inférieurs (adieu sensations de jambes lourdes),
  • Des muscles raffermis au niveau du bas et du haut du corps,
  • Une peau plus tonique,
  • Une endurance décuplée,
  • Un effet gommant sur la cellulite et les capitons.

Efficace pour maigrir ?
Pratiqué très régulièrement, l’aquabike favorise la perte de poids tout en resculptant véritablement la silhouette. Associé à une alimentation équilibrée, il fait partie des cours de fitness aquatiques incontournables dans le cadre d’un programme summer body.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.