Ce phénomène indésirable entraîne parfois des gonflements et une sensation de lourdeur dans les membres. La rétention d’eau n’est toutefois pas une fatalité. Découvrez nos conseils santé pour retrouver votre légèreté.
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on imagine, s’hydrater en quantité limite les risques de retenir les liquides. Conclusion, pour dégonfler, on pense à boire a minima 1,5 litre d’eau chaque jour et plus en cas d’effort physique ou de forte chaleur.
Une assiette riche en fruits et légumes constitue un allié de choix contre la rétention d’eau. Les fibres favorisent en effet l’équilibre digestif qui impacte la bonne circulation des fluides dans le corps. Mention spéciale pour les aliments riches en potassium qui rééquilibrent les niveaux de sodium. À vous les bananes, les avocats ou les épinards.
Consommer trop de sel fait partie des causes les plus répandues de rétention d’eau. Pour réduire vos apports, adoptez ces quelques gestes :
La bonne idée : privilégier le fait maison et les épices pour assaisonner vos assiettes.
Marcher, courir, sauter stimulent à la fois la circulation sanguine et lymphatique. Lancez-vous dans des activités sportives qui vous plaisent et challengent votre corps et favorisez ainsi la réduction des liquides dans votre organisme.
Jambes gonflées ? Le massage peut vous aider. En institut ou à la maison, sous forme de routine quotidienne, des mouvements réalisés de bas en haut relancent la circulation sanguine dans les membres. À faire : utiliser un gel frais pour renforcer l’effet du massage.
Cette technique douce, pratiquée par un professionnel, stimule la circulation de la lymphe afin de réduire l’œdème en activant l’élimination des déchets métaboliques. Jambes légères garanties en fin de séance !
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine